Err

Truffes fraîches du Quercy Blanc

Comment conserver la truffe ?

Vous venez de recevoir votre truffe fraiche et vous ne savez pas
comment la conserver. Retrouver ici tous nos conseils pour profiter
au mieux de la fraicheur et de la qualité de votre truffe.

Conserver la truffe pour un usage immédiat

Pour un usage immédiat :

Sortez les truffes de leur emballage sous-vide et disposez les dans un récipient hermétique, en ayant placé au fond du papier absorbant puis recouvrez-les de papier absorbant. Fermez le récipient et mettez les dans la partie la plus fraîche du réfrigérateur. Dans ces conditions vos truffes pourront se conserver une semaine. Pensez à changer le papier absorbant tous les jours.

Il est possible de conserver vos truffes fraîches 2 à 3 semaines en les mettant dans un récipient hermétique avec une huile neutre (de type pépins de raisin). Veillez à ce que le poids de truffe soit identique à celui de l'huile. Conservez le récipient dans la partie la plus froide d'un réfrigérateur, afin d'éviter tout risque de fermentation.

Huile parfumée et truffe pourront se cuisiner séparément.

Conserver la truffe pour un usage différé

Pour un usage différé :

La congélation vous permet de conserver vos truffes 3 à 4 mois. Elles garderont leur parfum mais perdront leur croquant.

Emballez les truffes une à une dans du papier aluminium (ou laissez les dans leur emballage sous-vide), et placez-les dans un récipient hermétique que vous mettrez dans un congélateur.

Dégustez-les rapidement (max 10 min) après leur sortie du congélateur.

Au delà de ce temps, elles perdront leur parfum.